Les pierres tombales dans le chœur de l’église d’Yermenonville vers 1694
En 1687, Louis XIV fait acheter par Louvois tout un ensemble de seigneuries voisines de Maintenon, pour dédommager Françoise d’Aubigné (son épouse depuis 1683) des dommages causés à son domaine de Maintenon par la construction de l’aqueduc qui en traverse le parc. Parmi ces seigneuries, Yermenonville et Boigneville.
Une description complète des terres relevant de ces seigneuries est entreprise en 1693-1694, par un « géographe et arpenteur ordinaire du Roy », Jacques Bourgault, demeurant à Versailles (1) qui en dresse également une carte détaillée , véritable cadastre avant l’heure (2).
Reste à décrire les villages, et à constater les divers droits seigneuriaux acquis désormais à Madame de Maintenon. Des officiers du marquisat sont envoyés à Yermenonville et Boigneville pour tout examiner, et dresser un rapport.
Ce document exceptionnel (3), constitué d’un ensemble de notes, est parvenu jusqu’à nous grâce aux archivistes du marquisat de Maintenon et nous donne une description très imagée de la paroisse vers 1694, et en particulier des pierres tombales se trouvant dans l’église.
On lit ceci dans les notes des émissaires de Madame de Maintenon :
‘’Il y a dans le chœur des tombes des seigneurs d’Yermenonville et Boigneville… du côté droit du chœur est une tombe où est inscrit :
« ci gît Damoiselle Françoise de Tranchelion, en son vivant épouse de Cézard de Caffardel, escuyer, seigneur d’Yermenonville, laquelle décéda à l’âge de 36 ans le 2 avril 1613 » et plus bas sur ladite tombe est mis : « aussi gît ici sous cette même tombe le corps dudit seigneur d’Yermenonville lequel en son vivant mémoratif de la sincère et loyale amitié de sa très chère épouse a fait poser ce tombeau à la mémoire perpétuelle de ses louables vertus ».
Au milieu du chœur est le tombeau de Jean d’Ecrosnes chevalier seigneur de Boigneville et de sa femme en 1485. En plus sur le même tombeau est l’inscription de Pierre d’Ecrosnes escuyer seigneur de Boigneville et Catherine des Mazzis sa femme, lesquels sont décédés en 1508. Plus bas encore sur cette tombe est écrit ci gît Antoine d’Ecrosnes escuyer seigneur de Boigneville qui décéda en 1514 et son épouse décédée en 1519. Sur cette tombe en haut sont les six anneaux 3,2 et un.
Dans l’intérieur du sanctuaire, en partie sous le maître autel est un tombeau des seigneurs de Boigneville de 1573 et 1609. On n’a pas pu prendre les autres dates.
À côté droit dans le sanctuaire et sous le maitre autel sont trois tombeaux des seigneurs d’Yermenonville.’’
Cette description, quoique incomplète, va nous aider grandement à comprendre l'affaire !