Que sont devenues les autres dalles ?
Que sont devenues les autres dalles ?
Les trois pierres tombales des seigneurs d’Yermenonville évoquées par les émissaires de Madame de Maintenon ont aujourd’hui disparu. La pierre tombale, sur la droite, de Françoise de Tranchelion et César de Caffardel a également disparu. On ne peut non plus exclure la présence ancienne d’autres dalles. Les curés étaient traditionnellement enterrés dans le chœur de l’église, ce qui est mentionné plusieurs fois dans les registres de sépultures. Il reste d’ailleurs aujourd’hui une ancienne dalle (où l’on distingue un religieux tonsuré) qui a été coupée en deux morceaux disposés autour des dalles de la famille d’Ecrosnes. Signalons enfin que d’autres personnes ont été enterrées dans la nef : lors de la réfection du pavage de la nef, trois squelettes ont apparu, et ont été laissés en place (lettre du curé d’Yermenonville, Archives communales).
La disposition ancienne des dalles était sans doute la suivante :
Le maître-autel actuel a été construit dans les années 1830 sur la base d’un projet dessiné par Noël Pradoura, maître menuisier à Chartres (12). On trouve les traces de la demande de devis dans les comptes de la municipalité en 1829. Les travaux n’ont pas été immédiatement effectués. Les comptes de la fabrique (c'est-à-dire de la paroisse) montrent des dépenses jusqu’en 1836.
La construction du maître-autel a occasionné la fermeture de deux fenêtres de l’abside, situées en arrière du maître-autel. C’est aussi probablement à cette époque que le pavage du chœur a été refait, et que la plupart des pierres tombales ont disparu. Celles de la famille d’Ecrosnes ont été conservées, et servent de marches à l’entrée du chœur ; l’une est encadrée par les deux morceaux d’une ancienne dalle représentant un religieux tonsuré. Cette disposition a favorisé leur usure, et la favorise d’ailleurs encore !