LE FEUILLETON DE LA CONSTRUCTION DE LA MAIRIE-ÉCOLE
1858 : SAISON 4
Episode 1 : il a fallu plus de deux ans pour se remettre de l’échec de l’adjudication. Soudain, en mai, M. Defréville informe la mairie que M. Chasles, sorti de l’indivision avec son frère et son neveu, veut bien vendre son terrain.
Episode 2 : En août, le conseil décide donc d’acheter ce terrain, et charge M . Defréville d’élaborer un nouveau projet. En septembre, la promesse de vente est signée.
Episode 3 : deux experts désignés par le préfet, Pierre Olivier Godard, vigneron à Boigneville, et Benoist Noue, maire de Mévoisins, fixent le prix d’achat du terrain à 1100 F, et celui de la vente de l’ancienne école et de son terrain à 600 F.
Episode 4 : pour Noël, M. Defréville envoie un superbe projet, et un devis respectable de 12.000 F
1859 : SAISON 5
Episode 1 : Février : le conseil refuse les plans et devis de Defréville, car trop chers. De toutes façons il faut amender le projet : il faudrait agrandir la salle de classe, et augmenter la hauteur de plafond. Il y faut du plancher et non du carrelage. Le préfet suggère, pour limiter le coût, d'abandonner le premier étage.
Episode 2 : En mai, un nouveau projet est accepté, pour un coût jugé raisonnable. Cette fois, c’est le bon : vous le reconnaîtrez !
Episode 3 : décembre : adjudication sur devis modifié (murs de briques au lieu de moellons), emportée par le moins disant, Isidore Honoré Debray, maître maçon à St Piat .