LE FEUILLETON DE LA CONSTRUCTION DE LA MAIRIE-ÉCOLE
1854- 1855 : SAISON 2 

Episode 1 : M. Moutoné se remet au travail et conçoit un bâtiment conforme aux demandes de la mairie, avec cette fois un étage. Évidemment, c’est trop cher ! 

Episode 2 : M. Moutoné refait sa copie, en se contentant d’un rez-de-chaussée, mais en agrandissant le logement de l’instituteur. Il revient au devis initial de 8257 F. La mairie aurait préféré 6000 F, mais c’est impossible ! Il faudra s’en accommoder… 

Cliquez sur chaque vignette pour agrandir l'image
Source : AD28, cote 2O 3700
1856 : SAISON 3

Episode 1 : Cette fois c’est parti et bien parti ! En janvier, le Ministère de l’Instruction Publique attribue une subvention de 1800 F et, en février, le préfet autorise une imposition exceptionnelle de 4657 F répartie sur 8 ans. 

Episode 2 : En août, le préfet donne son accord au cahier de charges de la procédure d’adjudication. Celle-ci a lieu le 14 octobre à 13 heures dans l’ancienne « mairie ». La malheureuse équipe attend en vain jusqu’à 15 h : personne ne s’est présenté … 

Episode 3 : En novembre, on essaie de se convaincre que la cause de cet échec est une surestimation du prix des matériaux récupérables sur l’ancienne école, qui doit être démolie au profit de l’entrepreneur. On révise donc le prix global à la hausse, on trouve les moyens de financer le surcoût de 600 F, et on décide de relancer l'adjudication, mais en revenant cette fois à la construction d'une école parallèlement à la rue de l’église, comme cela avait été envisagé au début de l'affaire. L'ancienne école étant démolie après l'achèvement de la nouvelle, cela permet d'économiser le coût de location d'un bâtiment pendant les travaux. Les élèves pataugeront ! 

Episode 4 : nouvelle adjudication le 6 janvier 1856. On attend à nouveau dans cette pièce glacée qui sert de mairie. On peut espérer qu’il y avait une galette des rois et du cidre pour tuer le temps et se réchauffer : c’est un nouvel échec, personne ne se présente non plus. 
Source : archives communales d'Yermenonville