L’église d’Yermenonville, dédiée à Saint Martin, possède quelques statues de qualité, dont la plus ancienne date du 16ème siècle.
Saint Martin, né en 316 ou 317, a d’abord été soldat dans l’armée romaine. C’est à Amiens en 338 qu’il tranche son manteau en deux pour en donner la moitié à un mendiant transi de froid. Plus tard, il fut nommé évêque de Tours. On retrouve souvent ces deux représentations de Saint Martin dans les églises qui lui sont dédiées : en soldat et en évêque.
A Yermenonville, Saint Martin est représenté plusieurs fois : sa représentation en évêque a donné lieu à une très belle statue en bois (16ème siècle) malheureusement assez abîmée. Il portait à l’origine une crosse d’évêque dans sa main droite ; la crosse reposait sur le bas de la statue, dans un trou creusé à côté du pied droit. Lors d’un probable accident, la main droite s’est cassée, et la crosse a disparu.
Saint Martin apparaît encore une fois comme évêque sur la gauche du retable, avec une crosse à la main cette fois-ci. Il est enfin représenté dans la scène qui l’a rendu si populaire : à cheval, en soldat romain, il fend en deux son manteau avec son épée pour en donner la moitié à un mendiant. Cette statue est sur la gauche dans l’église. Ces deux statues datent du XVIIème ou XVIIIème siècle.