1890 : on change l'horloge
Une première horloge avait été installée dans l’église à la fin du XVIIIème siècle, à peu près au-dessus de l’ancienne entrée latérale et accessible par un escalier intérieur. Après le déplacement du clocher, on avait prévu de l’installer dans le nouveau clocher pour être débarrassé de sa vue. Mais, malgré d’importantes réparations effectuées en 1846 par Monsieur Bicherolle, horloger à Gallardon, un constat s’impose : la vieille horloge, centenaire, ne repartira plus. Elle est donc « déplacée mais non replacée » dans le nouveau clocher : elle ne marche plus.

On fait alors appel à un horloger chartrain de renom, Albert Renouf, qui avait fourni une magnifique horloge à la cathédrale de Chartres en 1887. Une horloge est commandée à Renouf pour 1200 F.























Elle était initialement prévue avec quatre cadrans. Finalement, on n’en mettra que trois : sans doute a-t-on pensé qu’il n’était pas indispensable de donner l’heure aux vaches du quatrième côté… ni aux habitants de Houx ! 
























Bien entendu Renouf s’engage sur une garantie, et sur un contrat d’entretien. Après une période de rodage pendant laquelle elle a connu quelques difficultés de fonctionnement, l’horloge a fonctionné et sonné l’heure pendant plus de cent ans. Elle a été remplacée en 2014 : à cette occasion un quatrième cadran a été installé pour tenir compte de l’extension du village.

Le mécanisme de l'horloge d'Albert Renouf